Les conseils du préparateur physique
les étirements pour récupérer de la fatigue
Vraiment ?...
Il est bien connu qu’une séance de sport se termine toujours par des étirements, sinon « on aura mal de partout demain »…Et si on s’interrogeait sur le bien fondé des étirements à la fin d’une séance de boxe, à la fin d’un match de rugby, d’une course à pied de 10 kms ou plus ?
Les fibres musculaires
L’effort sportif intense entraîne des douleurs musculaires dues en grandes parties à la rupture de myofibrilles (éléments constitutifs des fibres musculaires). Ceci est d’autant plus vrai que les contractions musculaires ont été exécutées en allongeant les membres d’une façon violente :
course à pied en descente, coups de pieds en Full Contact…
Problème : un étirement va immanquablement casser des myofibrilles. On cherche à étirer le muscle mais celui-ci, par peur de la rupture, se contracte pour nous en empêcher : on parle de reflexe myotatique.
Les deux actions, étirement-raccourcissement, ne vont pas ensemble et entraînent des ruptures de fibres. On tourne en rond : on veut récupérer mais on remet de la fatigue et de la douleur sur de la fatigue et de la douleur.
Les étirements oui, mais 72 heures après
On l’aura compris, faire des étirements après une séance intense n’est sans doute pas une bonne idée, mais ça ne veut pas dire qu’il faut bannir les étirements de ses pratiques, sûrement pas !
La séance de stretching sera simplement décontextualisée de l’effort intense. Si le match de foot ou de rugby, la course à pied, ont lieu le dimanche, alors les étirements se feront le mardi soir, soit 72 heures après.
Comment éviter les courbatures alors ?...
Pour celles et ceux qui se demandent alors comment récupérer d’un effort intense et éviter les douleurs musculaires dans les jours qui suivent, je répondrais simplement que :
1) si tu ne veux pas avoir mal aux jambes après avoir couru un marathon, ne fais pas de marathon
2) vas voir les conseils du préparateur physique du mois de juin, tu trouveras sans doute des idées qui te permettront de mieux récupérer.
N’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires : jpmolinari.lhp@laposte.net