Les conseils du préparateur physique
La Récupération
Jean Pierre Molinari, le coach de l’Athletic-Club, préparateur physique, diplômé de l’Université de Bourgogne avec une mention Bien, vous propose une fois par mois une rubrique conseils en abordant différents thèmes.
Aujourd’hui : la RECUPERATION, la face de cachée de l’entraînement.
L’effort physique, aussi louable soit-il, entraîne des perturbations au niveau de l’organisme :
- raideurs musculaires et articulaires, déficit en eau, en sels minéraux et oligo-éléments,
- troubles du sommeil, fatigue.
Au plus le niveau d’effort est élevé et au plus sa durée est importante, au plus les risques de fatigues chroniques et de blessures sont importants.
Vouloir absolument solliciter un organisme fatigué conduira immanquablement, dans un premier temps sur la contre-performance, dans un deuxième temps sur la blessure et, parfois, dans un troisième temps, sur de grosses désillusions pouvant générer des troubles psychologiques et mentaux tels que la dépression nerveuse : vive le sport !
On comprend donc qu’il est préférable de savoir se mettre au repos plutôt qu’en surcharge d’entraînement. Mais comment s’y prendre ?
1er stade de récupération : BOIRE et MANGER
La réhydratation avec des eaux gazeuses permet de refaire le stock de sels minéraux perdus par la transpiration. La règle est simple : au plus on transpire, au plus il faut boire : pas compliqué !
Manger pour repartir au combat, telle pourrait-être la devise : protéines en priorité, qu’elles soient d’origines animales ou végétales. Les fibres musculaires ont été sollicitées parfois jusqu’aux micro-déchirures, il s’agit de réparer la mécanique !
2ème stade de récupération : le REPOS
On entend par repos le fait de couper toute activité physique pendant un temps défini et programmé. Personnellement, je conseille 3 jours de travail entrecoupé d’une journée de repos.
Mais on inclura également dans la notion de repos le SOMMEIL : il faut DORMIR suffisamment. Un secret de la forme : se coucher et se lever tôt.
3ème stade de récupération : TOUT le RESTE
Qui au final n’a pas une grande importance, mais si ça fait plaisir à l’athlète et que ça le rassure…
- Etirements, massages, utilisation d’appareils d’électrostimulation, natation, sauna ou hammam…la liste est longue.
En résumé...
Après un effort important, j’applique la règle : BOIRE, MANGER, DORMIR.
N’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires : jpmolinari.lhp@laposte.net