Les conseils du préparateur physique
Lutter contre la chaleur
Lutter contre la chaleur... en cherchant à avoir chaud
Un moyen original pour lutter contre la chaleur en compétition est de… s’habituer à avoir chaud, très chaud, à l’entrainement. Simple comme bonjour pourrait-on dire ? Pas tant que ça, car le corps régule sa propre température et met en place un système d’auto-refroidissement, plus connu sous le nom de thermorégulation.
La température corporelle s’élève sous le double effet de la combustion des calories et de la température extérieure :plus il fait chaud et plus on va vite, plus la température corporelle s’élève. Des déchets sont produits, dont de l’eau qui est évacuée par la transpiration qui, ruisselant à la surface de la peau, nous évitera le coup de surchauffe. Encore faudra-t-il penser à boire autant que l’on transpire !
Jusque là, rien de bien nouveau.
La méthode du K-Way
L’idée originale sera de forcer la machine, en l’obligeant à monter en température et à évacuer beaucoup plus d’eau par unité de temps. Comment ? En utilisant le bon vieux K-Way !
Notre peau est « trouée » par des millions de pores, le système sudoripare, chargé d’évacuer la transpiration. Au sortir de l’hiver, le système sudoripare est en sommeil et ce ne sont pas les rares chaleurs de printemps qui permettront son fonctionnement optimal.
En s’entraînant 1 à 2 fois par semaine avec un K-Way, on oblige artificiellement l’organisme à beaucoup plus évacuer de liquide, et à devenir ainsi beaucoup plus efficace dans les semaines et les efforts estivaux à venir.
La réhydratation en 2 étapes
Mais attention, il faut absolument reprendre toute l’eau perdue pendant l’entrainement, et ce dans un délai maximale de 2 heures !
Etape 1 : avant et pendant l'entrainement
On se pèse avant l’entrainement. Pendant l’entrainement, on boit beaucoup.
Etape 2 : après l'entrainement
On se pèse après l’entrainement. Il n’est pas rare d’enregistrer des déficits hydriques de 1, 5 l sur 1 heure d’entrainement, et ce malgré tout ce que l’on a bu pendant l’effort.
2 heures après la fin de l’entraînement, on doit avoir retrouvé son poids de départ.
Les eaux à privilégier
Il semble intéressant de consommer des eaux pétillantes après l’effort (Badoit, Vichy, St Yorre, Parot…) afin de récupérer les sels minéraux évacués par la transpiration.
Une dernière chose, évidente en principe...
On ne maigrit pas quand on transpire. Ce que l’on évacue c’est de l’eau, pas de la graisse !!!
N’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires : jpmolinari.lhp@laposte.net