Les conseils du préparateur physique
Les entrainements croisés
Chaque discipline sportive a ses spécificités. La progression de l’athlète passera par une exploration de tous les domaines d’action de sa pratique.
Un coureur à pied qui ne ferait « que » courir, certes progresserait dans un premier temps, puis verrait immanquablement ses performances stagner, voir régresser, s’il ne s’adonnait pas à des pratiques connexes permettant d’acquérir des compétences en rapport à la course à pied.
Il en est de même pour le boxeur qui ne ferait que combattre, le nageur que nager et le basketteur que marquer des paniers.
Quelles peuvent être les pratiques complémentaires à mettre en place selon son sport ?
Avant de répondre à cette question, il convient de bien cerner les contraintes entrainées par sa pratique. Prenons pour exemple l’Ultra Trail.
Pour parcourir 100 kms avec 5 à 6 000m de dénivelés, il faut :
- Courir : jusque-là on n’a rien inventé
- Marcher : parce que si tu penses pouvoir courir les 100 bornes non-stop, tu vas vite déchanter…
- Avoir des muscles puissants et solides permettant d’enchainer des dénivelés de 1 000 m positifs puis négatifs, et de répéter l’exercice un grand nombre de fois
- Passer du temps à l’entrainement, beaucoup de temps même, mais ne pas arriver carbonisé sur la ligne de départ. L’idée sera alors de trouver des activités qui engendreront moins de micro traumatismes musculaires
- Mettre en place des techniques de récupération qui permettront d’évacuer la fatigue
Course à pied, randonnée, musculation, VTT ou vélo de route et natation ou yoga seront les activités de base de l’Ultra Traileur.
On parle alors d’entrainements croisés.
Selon votre discipline sportive, à vous de jouer, ayez de l’imagination !
Et si vous êtes en panne, l’Athlétic Club peut vous aider !
N’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires : jpmolinari.lhp@laposte.net